BIENVENUE !


Ouverte à tous, l'association Créations TéléVisuelles (CTV) a pour but de mettre en relation tous les amateurs passionnés de réalisations vidéo dans le nord de l'Essonne, c'est à dire le Val d'Yerres et le Val de Seine.
Débutant ou confirmé, nous vous invitons tous à nous rejoindre, pour vous initier ou pour vous perfectionner, aux techniques de l'image et du son,  en filmant l'événement local.
CTV a déjà réalisés plusieurs spectacles en réalisations multicaméras, et a déjà produit divers reportages. Nous espérons vous associer aux prochaines manifestations de CTV.

Les 25 derniers articles  

Salon SATIS 2025

Compte rendu de ma visite au salon SATIS édition 2025 https://satis-expo.com/fr/ Comme tous les ans, j’ai consacré une journée de mon temps libre en semaine pour me rendre au salon SATIS. Il se tenait cette année du 5 au 6 novembre 2025 aux Docks de Paris qui se trouvent sur l’ancien site industriel de la Plaine Saint Denis. L’ambiance feutrée des salons me plait toujours autant et c’est l’occasion d’aller à la rencontre des revendeurs de matériels professionnels audiovisuels. Je n’ai (...)

En savoir plus »

Canon Legria HF G70 (4K)

Acheté début 2015, compagnon dans tous mes déplacements de loisirs, mon camescope Canon Legria HF G30 me donnait pleine satisfaction avec des belles images en full HD. J’étais toutefois confronté au vieillissement de l’appareil. La batterie d’origine m’avait lâché. J’ai pu remplacer la batterie d’origine par une batterie compatible de marque Patona qui m’a donné entière satisfaction bien que sujette à une légère autodécharge. En revanche, sur ma caméra HF G30, la bague de la commande de mise au point était (...)

En savoir plus »

Je chie sur les pages perso de Free - Enfin autohébergé

Créé en 1998, hébergé sur les pages perso chez.com (http://chez.com/ctv) puis chez free.fr (http://c.tv.free.fr -> lien mort), le site de Créations TéléVisuelles est enfin en auto-hébergement. En effet, en septembre 2025, j’ai été poussé sans préavis, sans raison valable et sans ménagement vers la sortie par le manitou des pages perso Free. La seule et unique personne qui s’en occupe a la réputation d’être limite un autiste. Il donne l’impression d’un fantôme errant dans les tréfonds d’un data center et (...)

En savoir plus »

Les transmetteurs audio HF low cost

Les transmetteurs audio HF low-cost Les moyens de captage vidéo sont désormais très accessibles que ce soit avec des matériels spécialisés (camescopes et caméras d’action de type GoPro) ou bien des smartphones une fois dotés d’une bonne application comme OpenCamera. Avoir des bonnes images, c’est bien mais il faut que le son suive. Le microphone intégré n’est qu’une solution de pis aller. Cela convient uniquement si on souhaite qu’un son d’ambiance mais ça ne convient pas pour les interviews, la prise (...)

En savoir plus »

Catalogue Canon 2000 dont les camescopes XL1 et MV30

Catalogue Canon 2000 dont camescopes XL1 et MV30 Initialement, au mois de septembre 2013 lorsque j’ai refondu le site CTV sous Spip, j’avais prévu de publier un article pour chacun de ces deux modèles de camescopes de marque Canon. 25 ans après leur mise en vente, ces articles n’ont plus grand intérêt. D’autant que si j’ai pu approcher la XL1 et juger ainsi de son ergonomie, je n’ai vu la MV30 que de loin lorsqu’un proche me l’a présentée. En revanche, il me semble intéressant de publier ce vieux (...)

En savoir plus »

Les prises de vue avec les smartphones : Open Camera

Les prises de vue avec les smartphones : Open Camera Références : https://f-droid.org/fr/packages/net.sourceforge.opencamera/ https://f-droid.org/fr/packages/com.aurora.store/ https://sourceforge.net/projects/opencamera/files/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Camera L’article précédent (http://c.tv.free.fr/spip.php?article105) traitait de la prise de vue avec les smartphones (et les tablettes) dans ses généralités. Attardons nous un peu sur les applicatifs de prise de vue. Je me (...)

En savoir plus »

Les prises de vue avec des smartphones

Le 9 décembre 2017, le prestigieux cinéaste Claude Lelouch grand amateur de prises de vue immersives que l’on retrouve tout au long de son oeuvre cinématographique faisait une prestation "remarquée" de l’usage du smartphone en tant qu’appareil de vue d’images animées et solution alternative à la traditionnelle et volumineuse caméra de cinéma. Les matériels de prises de vue vidéo ont fortement évolué ces dernières années. Il y a encore 7 ans seuls les smartphones haut de gamme étaient capables de rivaliser (...)

En savoir plus »

Faites le vous-même (DIY) : Éclairages LED (suite)

Il y a déjà plus d’un an j’avais promis une suite au premier article "Faites le vous-même (DIY) : Éclairages LED". J’ai fait quelques prises de vue mais le local où j’ai fait mes essais était exigu et il faut bien admettre que les clichés obtenus ne sont pas à la hauteur de ce que j’en espérais. Néanmoins, on pourras se lancer sans trop d’hésitation, sachant que les investissements sont minimes. Pour 30 €, trépied inclus, vous disposerez d’un kit et d’un flux lumineux très acceptable. Les panneaux LED (...)

En savoir plus »

Essai report télécommande Lanc

Report de télécommande Lanc avec Zoom pour camescopes Sony et Canon. Commande le zoom en mode progressif (vitesse variable) inclus ainsi que le départ et l’arrêt de l’enregsitrement. Origine : Site chinois Aliexpress le 29/11/2019 et 16/3/2021 Pour : simplicité de mise en oeuvre, confort de travail nettement amélioré, prix modeste (moins de 15€) Contre : rien

En savoir plus »

Essai fonction mélange multicaméra Cyberlink power Director 16

Essai fonction mélange multicaméra Cyberlink power Director 16 Origine : éditeur Cyberlink par internet (test de l’activateur à l’antivirus Clamwin ok) date de sortie : septembre 2017 (7 ans et demi au moment de la rédaction de l’article) Il ne s’agit pas vraiment d’un essai matériel mais plutôt un essai d’un logiciel de montage et plus particulièrement sa section montage multicaméras. Contexte : enregistrement d’un concert annuel sur scène d’une formation musicale de type harmonie composée (...)

En savoir plus »

Essai microphones cravate sans fil de fabrication chinoise

Essai microphones cravate sans fil de fabrication chinoise Dans le cadre d’un enregistrement d’un concert d’une formation musicale composée d’instruments à vent et de percussion appelée harmonie, j’ai tenté un usage différent des microphones sans fil de type cravate ou Lavalier. Ces microphones très compacts et discrets se posent sur les vêtements des personnes interviewés par les reporters. Dans des ambiances calmes, les prises de son donnent de très bons résultats avec la parole. Qu’en est-il de la (...)

En savoir plus »

Cabine de prise de son démontable

Dans la vidéo, le son, la partie audio qui accompagne une vidéo fait très souvent parti du parent pauvre. Il y a une quarantaine d’année, il était analogique, monophonique et d’une bande passante qui n’excédait pas celle des émissions radio en PO-GO (modulation d’amplitude). Le son Hifi mono puis stéréo en FM en même temps que la piste vidéo analogique puis on est passé au digital 12 bits puis 16 bits. La question était réglée pour ce qui était du support d’enregistrement, par contre, les défauts (...)

En savoir plus »

Salon SATIS 2024

Salon SATIS 2024 https://satis-expo.com/fr/ Pour des raisons professionnelles, je n’ai pas pu me rendre au salon SATIS 2023, mais de retour sur l’Ile de France, j’ai consacré une journée de mon temps libre en semaine pour me rendre au salon SATIS. Il se tenait cette année du 6 au 7 novembre 2024 aux Docks de Paris qui se trouvent sur l’ancien site industriel de la Plaine Saint Denis. On y accède par le métro ligne 12 station ... Front Populaire ! (va savoir si elle ne sera pas renommée Sardine (...)

En savoir plus »

Macron affine sa comm façon ORTF jusque dans les moindres détails

Macron affine sa comm façon ORTF jusque dans les moindres détails Les détracteurs du président Macron ont remarqué que pour sa conférence de presse du 16 janvier 2024, se croyait au temps de l’ORTF (radio et télévision nationale d’État de 1962 à 1975) où ses "bonnes paroles" étaient retransmises en direct et simultanément sur 8 chaines de la TNT. Plutôt que de m’attarder sur le contenu creux de ce sinistre président mégalomane, j’ai remarqué sur le côté cour (côté droit sur la photo) la présence d’une (...)

En savoir plus »

Faites le vous-même (DIY) : Éclairages LED

Faites le vous-même (DIY) : Éclairages LED La transition des lampes à incandescence vers les éclairages LED a été laborieuse. Les éclairages à incandescence ont été interdits de vente (mais pas d’usage heureusement) à partir de l’été 2009. À l’époque n’était proposé que des minables ampoules fluocompactes plus chères, faiblardes au blanc pisseux et peu fiables de surcroît dont la durée de vie n’excédait pas les 1000 heures comme les ampoules à incandescence et bien loin des 8000 heures promises. Quelques années (...)

En savoir plus »

Câbles électriques introuvables rouleaux de HO3VVH2-F 25 m

Câbles électriques introuvables rouleaux de HO3VVH2-F 25 m Il fût une époque où pour des réalisations fonctionnelles et économiques (notamment pour les liaisons entre régie et caméras), j’utilisais de grandes quantités de câble électrique en méplat dit scindex en section de 0,5mm². Ce type de câble a disparu de la vente au détail d’abord dans sa section en 0,5mm² puis en 0,75mm². Seul subsiste aujourd’hui du câble double isolant de type HO3VVH2-F et uniquement en 0,75mm². Aujourd’hui ce type de câble est à (...)

En savoir plus »

Sony et le DV

À l’heure où j’écris ces lignes, le format DV est mort depuis une dizaine d’année. C’était un projet d’article que j’avais en tête depuis presque 20 ans et que je me décide enfin d’écrire. En 1997, quand le DV a été lancé, il n’était pas question de haute définition mais juste de passage au digital. La fin des années 1980 avait vu l’émergence de la vidéo personnelle et les années 1990 les avaient confirmés. Les standards analogiques commençaient à plafonner. Certes, il y a eu le passage aux capteurs CCD en lieu (...)

En savoir plus »

Un multicamera basique et efficace

Un multicamera basique et efficace

En savoir plus »

Un compresseur audio simple, efficace et économique

Que ce soit pour réguler le niveau sonore au cours d’une prise de son, de la transmission à distance ou pour la diffusion, la maitrise du niveau sonore est importante dans le domaine de l’audio. Le montage proposé ici est redoutablement efficace, il est analogique et fait aussi bien voire mieux que les circuits intégrés analogiques spécialisés comme le NE571-NE572 ou les circuits digitaux. Le principe est très simple. Le signal entrant est amplifié par l’amplificateur opérationnel (ampli-op ou AOP) (...)

En savoir plus »

Essai microphone électrodynamique de chez Action

Essai microphone électrodynamique de chez Action À 3,99€, le risque n’est pas énorme, je tente l’essai ... N’ayant pas le légendaire Shure SM58 sous la main, j’ai fait le comparatif avec son équivalent de chez AKG, le D80 vendu dans les années 80 et qui faisait très bien le job. Au niveau sonorité, le rendu des graves et des aiguës est moins bon et la sensibilité du microphone acheté chez Action est moindre mais au final rien de très critique. À la prise en main, je constate qu’un des trois micros (...)

En savoir plus »

SATV MSP 2000

Mise à jour du 9 janvier 2023 Devant faire de la place, j’ai donc décidé de me séparer d’une partie de matériel vidéo analogique dont nous n’avions plus aucun usage. Un client professionnel spécialisé dans la numérisation de supports analogiques manifeste de l’intérêt pour cet appareil après l’avoir repéré dans une annonce où je le proposais à 50 €. Avant de conclure la vente, par loyauté, je fais un dernier essai et je m’aperçois qu’il y a des bandes qui défilent caractéristiques d’un mélange entre les signaux (...)

En savoir plus »

Salon SATIS 2022 – 40ème édition

Salon SATIS 2022 – 40ème édition Le 9 et 10 novembre s’est tenu la 40ème édition du salon de l’audiovisuel professionnel SATIS (Salon des technologies de l’image et du son). Le SATIS a quitté le parc des expositions de la porte de Versailles après l’édition 2011, pour aller s’enterrer dans une halle glauque du côté de la Bibliothèque la Mit, puis ensuite faire un retour à la porte de Versailles en 2014. Le SATIS a continué à errer encore plusieurs années avant de trouver un emplacement, espérons-le (...)

En savoir plus »

CTV a 30 ans

Le 4 juillet 1992, l’association CTV Créations Télévisuelles était créée et déposait ses statuts à la préfecture de l’Essonne. C’était il y a 30 ans. Alors que la vidéo amateur était coûteuse et balbutiante, "quatre gusses dans un garage", réalisaient un vidéogramme d’un spectacle de danse d’une durée de presque 3 heures avec 3 caméras synchronisées, titrage, générique et son hifi stéréo enregistré sur master en VHS PAL. Le challenge était de taille car le matériel grand public, seul qui soit financièrement (...)

En savoir plus »

Convertisseur NTSC vers PAL et PAL vers NTSC

Vendu sur les sites chinois aux alentours de 10-12 € TVA incluse, que vaut ce convertisseur NTSC vers PAL et PAL vers NTSC ? Tout d’abord contrairement à ce qui est annoncé dans la notice, le SECAM, n’est pas pris en charge. Un vieil enregistrement VHS de janvier 2004 du journal de France 2 reste en noir et blanc. Le magnétoscope est hors de cause car 1) c’est un modèle pro Panasonic AG-7350 modifié PAL-SECAM-NTSC 2) branché en direct sur une TV qui prend le SECAM, ça fonctionne sans problème ! (...)

En savoir plus »

Moniteur analogique 4.3" en mode haute impédance

Moniteur analogique 4.3" en mode haute impédance Les moniteurs analogiques de caméras de recul pour automobile sont très intéressants pour équiper à moindre prix une régie. Les entrées sont au format analogique vidéocomposite acceptant indifféremment du PAL ou du NTSC (pas de SECAM) en 4/3 ou en 16/9. Il faudra ajouter un convertisseur HMDI – (vidéo composite (CVBS) à moins d’une dizaine d’euros pour le raccorder à un signal digital. Ces moniteurs possèdent donc deux entrées analogiques permettant de (...)

En savoir plus »
 
Google+